massage, médiation, bien-être, burnout, dépression, stress, relaxation, détente

Massage Média – Magali Godfroid

Massothérapeute

Massage aux Pierres

Construiras-tu un mur ou un pont avec les pierres placées sur ton chemin ?

 

Où ?

Tomberg (Maison du Mieux-Être)

Quand ?

Voir les horaires sur la page contact

Comment ?

En sous-vêtements confortables

Tarif ?

75min/110€

Le Massage aux Pierres

Il y a plusieurs avantages aux pierres chaudes, le principal étant la détente profonde et le confort grâce à l’irradiation de la chaleur. Un massage aux pierres chaudes et froides et particulièrement indiqué pour les problèmes de récupération musculaire ou de circulation sanguine et lymphatique. La chaleur dégagée dans un premier temps par les pierres de basalte va permettre une dilatation des vaisseaux sanguins superficiels, permettant un afflux de sang neuf dans la zone de massage (raison pour laquelle, cette zone devient plus ou moins rouge). Ensuite, l’application des pierres froides offre l’intérêt inverse, c’est-à-dire que la fraîcheur va faire se contracter les vaisseaux sanguins périphériques et renvoyer le sang désoxygéné vers les poumons. Ce mouvement “d’éponge” permet le nettoyage des toxines au sein des muscles et va également renforcer se mouvement de contraction-relâchement des muscles lisses autour des artères et veines et finir par réguler sur le long terme, votre circulation sanguine (idéal pour les mains et pieds froids !). Par la suite, il sera intéressant de renforcer encore cet effet circulatoire en jouant sur différents types de pierre (certaines avec une chaleur plus vive mais se dissipant plus vite et d’autres avec une chaleur plus homogène et dont la diffusion est plus lente).

L’intérêt de ce massage, en plus de la détente somato-psychique, est l’utilisation des pierres. Pouvant être considérées comme un média*, les pierres sont un excellent moyen, pour une personne qui n’aime pas être en contact direct peau à peau, de s’offrir un moment de massage malgré tout. Elles servent d’entre-metteuses dans un premier temps, elles offrent la possibilité de découvrir un contact qui sera vécu comme moins intrusif et moins inconfortable.

*Média : un support utilisé pour communiquer entre 2 personnes -ou plus-, autrement que par un contact direct -physique ou verbal-, une pensée ou un sentiment. Fait office “d’étape” dans la relation quand celle-ci s’avère trop contraignante pour l’une ou l’autre personne.

Attention : se massage est déconseillé aux femmes enceintes. Les variations thermiques amenant des modulations dans le débit de circulation sanguine, donnent au corps des contraintes physiologiques d’adaptation supplémentaires à l’état de grossesse. Même chose pour les jeunes enfants : le corps supportant d’énormes changements, il est préférable de limiter les perturbations extérieures dues aux fluctuations de chaleur.

Ma Vision de la Technique

Une séance de Massage aux Pierres dure en moyenne 1h15 pendant laquelle je passe des pieds à la tête, le dos, le ventre, … Le point positif indiqué par rapport au massage à l’huile traditionnel c’est justement toute la dynamique mise en place avec les pierres. Chaque type de pierre a des propriétés spécifiques et notamment en matière de concentration en température. Les pierres de basalte, pierres volcaniques les plus souvent utilisées dans le massage aux pierres chaudes, sont connues pour leur capacité à garder la chaleur à cœur et à la diffuser lentement ; quant aux pierres de marbre, elles ont tendance à rejeter la chaleur et à garder plutôt le froid. Grâce à ces 2 types de pierres, je réalise un massage aux pierres chaudes ou aux pierres chaudes et froides avec de multiples indications.

Le(s) Partenaire(s)

École de massothérapie spécialisée dans le domaine du sport + plateforme de référencement des praticiens de la santé.

Thérapeute shiatsushi à Tomberg (Maison du Mieux-Être)

Sartre, “l’Etre et le Néant”, 1943

massage, médiation, bien-être, burnout, dépression, stress, relaxation, détente

[…] Et c’est sans doute parce que le toucher dépasse infiniment le tactile, tout comme le charnel déborde le musculaire, que la main du masseur invite le patient à s’affranchir d’un dysfonctionnement afin de parvenir à caresser le rêve d’une récupération ou même un idéal de guérison. […]

J-P SARTRE

© Massage Média – All rights reserved